Le designer Karim RASHID

By 31 mars 2016Actu design

Parcours de Karim RASHID

Né en 1960 au Caire, Karim RASHID obtient son diplôme en design industriel à 22 ans à l’université d’Ottawa, et poursuit des études supérieures en design à Naples en Italie.

Après avoir travaillé pendant un an au Studio Rodolfo Benetto, il rejoint le KAN Industrial Designers, et développe, pendant ce même temps, la Collection Babel Fashion. En 1993, il ouvre sa propre enseigne à New York. Sa carrière est lancée.

Dès lors, il crée des modèles de mobilier et objets déco pour les plus grandes marques comme UMBRA, ISSEY MIYAKE, MAGIS, VONDOM, SLIDE et bien d’autres.

Aujourd’hui, Karim RASHID est reconnu comme l’un des designers les plus créatifs et tendance de sa génération. Les plus grands restaurants (comme le Morimoto à Philadelphie ou l’hôtel Semiramis à Athènes) et magasins de luxe font appel à son talent pour leur décoration.

Les créations de Karim RASHID

Pour Karim RASHID, le design serait partout, et tout serait design. Le design servirait non pas qu’à créer des objets esthétiques, mais également à concevoir des espaces, des bâtiments, des villes.

Toutes les créations de Karim RASHID traduisent une imagination débordante, à l’esthétisme presque futuriste. Son style est immédiatement reconnaissable : des lignes arrondies et sensuelles ou au design très géométrique, des coloris acidulés. En rupture totale avec le mobilier contemporain.

La gamme Vertex qu’il développe pour la marque VONDOM est un parfait exemple de l’esthétique futuriste qu’il conçoit pour du mobilier design, avec par exemple sa chaise lumineuse LED RGB, telle un monobloc semblant taillé dans la matière, ou la table de salle a manger assortie (disponible également en version lumineuse), fabriquée en polyéthylène par rotomoulage pour en permettre un utilisation intérieure comme extérieure.

Table de salle a manger - Zendart Design

Pour illustrer les lignes parfois sensuelles qu’il conçoit pour le design, la gamme Lava créée une nouvelle fois pour VONDOM est le parfait d’exemple.

Luxe, charme et sensualité sont les principales caractéristiques du canapé lumineux de cette collection (disponible également en banquette classique), qui trouvera parfaitement sa place aux abords de votre piscine pour des moments de luxueuses détentes.

Autres créations très caractéristiques du design version Karim RASHID, le canapé Blossy et le fauteuil à bascule Blos, conçus pour SLIDE, le 1er réinventant le concept du divan, le 2ème du rockingchair, dans une version beaucoup plus cocooning et ludique que les traditionnels.

Canaopé Blossy SLIDE - Zendart Design

Fauteuil a bascule Blos SLIDE - Zendart Design

Mobilier classique ou lumineux, d’intérieur ou de jarin, pot de fleurs design, tapis, … Avec Karim RASHID, c’est une vision, totalement futuriste, biomorphique, colorée, innovante en sorte, qui nous est proposée.

Les créations de Karim RASHID sont régulièrement récompensées par de prestigieuses récompenses, et distribuées à très grande échelle, partout dans le monde. De prestigieux musées internationaux conservent d’ailleurs les productions originales de ses créations.

 

Author Carine

More posts by Carine

Leave a Reply