Le design scandinave : Une déco luxueuse et chaleureuse

By 24 décembre 2015Actu design

En cette semaine de fêtes de Noël, nous nous devions d’aborder un thème qui évoque le froid, l’hiver et le bois. Le design scandinave semblait de ce fait parfaitement adapté.

Le design scandinave au fil du temps

Le design scandinave est né dans les années 30. Ses pères fondateurs sont des designers comme Arne Jacobsen, Hans J. Wegner, Verner Panton, …

Il appartient au modernisme, un mouvement qui se veut fonctionnel et simplifiant au maximum les formes. Le design scandinave se caractérise par l’utilisation de matières naturelles, tels le cuir, le chanvre, le bois,…
L’objectif principal du design scandinave est de simplifier au maximum le quotidien ; la maison est ainsi devenue la principale source d’inspiration de nombreux designers : vaisselles, textile, mobilier ou luminaire, …Mais l’assise est la première véritable préoccupation des designers scandinaves, qui ne cesseront de la faire évoluer au fil du temps. Le premier véritable objet de déco scandinave est le vase Savoy d’Alvar Aalto, qui apparait à la fin des années 30.

Vase Savoy Aalto

Les années 50 – 60 sont l’âge d’or du design scandinave. Les meubles produits prennent une renommée internationale et les couleurs commencent à intégrer les créations, à l’image de la Egg Chair, fauteuil design enveloppant, produit par Arne Jacobsen ou la table Mushroom de Eero Aarnio.

Même si le style évolue, les designers souhaitent rester fidèles à la marque de fabrique du design scandinave, à savoir créer des meubles aussi esthétiques que fonctionnels.

Le design scandinave se défini encore aujourd’hui ainsi.

Le design scandinave aujourd’hui

Le design scandinave se caractérise toujours par des lignes simples et épurés, des meubles ayant pour vocation principale le confort et le fonctionnalisme, à l’image de la table a manger Ironica de TON ou du fauteuil en bois Mojo.

Fauteuil en bois mojo

Le bois reste la matière première principale de fabrication et c’est ce matériau qui apporte cette touche chaleureuse au meuble. Les couleurs sont de plus en plus présentes, mais elles apparaissent par touches ou petits détails, et ne sont jamais « flashy ». Il pourra s’agir du plateau, comme pour la table d’appoint Pop Pop, d’un tissu, comme pour le pouf rond design de la collection Zendart Design, …

table-basse-pop-pop-design-compas

pouf-rond-design-selection-zendart

Mais le design scandinave, ce n’est pas que le mobilier ; c’est également la cuisine, à l’image de nombreuses créations de la marque Eva Solo comme le mini barbecue portable To Go Grill ou la carafe à décanter, ainsi que les luminaires, comme la lampe Waaf Alu de Structures ou la lampe à poser Bake Me a Cake de Northern Lighting.

lampe-a-poser-design-bake-me-a-cake

carafe-a-decanter-design-eva-solo

Créativité, qualité et fonctionnalité : voici les caractéristiques du design scandinave, un style conçu pour durer.

 

Author Carine

More posts by Carine

Join the discussion One Comment

Leave a Reply