La véritable histoire du tabouret Tam Tam

By 5 janvier 2016Actu design

Le tabouret Tam Tam fût conçu en 1968 par Henri Massonet, fondateur de la Société STAMP, implantée à Nurieux-Volognat, petite commune de l’Ain.

Le tabouret Tam Tam : un succès inattendu

Dans un premier temps pensé comme siège d’appoint pour les pêcheurs à la ligne qui avaient besoin d’un siège léger et facile à transporter, le tabouret tam tam, se compose de 2 éléments coniques s’emboitant l’un dans l’autre et d’un couvercle fermant l’extrémité supérieure, et qui sert d’assise. A sa création, ce siège d’appoint se vend pour la modique somme de 10 Francs.

Tabouret Tam Tam Stamp

Mais Henri Massonet était loin d’imaginer le succès qu’allait remporter sa création qui, quelques années plus tard seulement se vendait à plus de douze millions d’exemplaires. La promotion du tabouret Tam Tam fut notamment faite par Brigitte Bardot qui posait avec dans sa maison de Saint Tropez.

Le monde entier est dès lors conquit par le Tabouret Tam Tam, devenu véritable objet culte.

Consécration suprême, Le Tabouret Tam Tam entre dans les collections du Museum of Modern Art de New York, et Henri Massonet reçoit les honneurs du Guinness Book des inventeurs pour ses créations.

Mais le choc pétrolier de 1973 va profondément stopper l’engouement autour du tabouret Tam Tam, et Henri Massonet est contraint d’en stopper la production au début des années 1980.

Le tabouret Tam Tam : un retour en force

Dans les années 1990, grâce à Philippe Starck et son célèbre tabouret Bubu 1er, les objets en plastique sont remis en selle; il va cependant falloir attendre encore quelques années pour retrouver le tabouret Tam Tam.

En 2001, Sacha Cohen, chineurs et collectionneurs d’objets des années 70 retrouve le moule original du tabouret et décide d’en relancer la production, fondant par la même occasion la Société Branex Design. Le tabouret Tam Tam est enfin de retour.

Afin de lui donner une seconde jeunesse, et de l’adapter aux nouvelles tendances design, de nombreux artistes et designers dévoilent de nouveaux modèles : le Tabouret Tam Tam se pare alors d’or, d’argent, de bronze ou de titane.

Tabouret Chromé noir

Plusieurs gammes sont alors disponibles : fluo, Krystal, chromée et aluminium. On le retrouve même en version tabouret Tam Tam lumineux.

tabouret-lumineux-design-dexterieur-tam-light-stamp-edition

Et nouvelles technologies obligent, on trouve également aujourd’hui le tabouret Tam Tam en version i Tam Tam, qui permet de recharger son iPod ou iPhone ; et cerise sur le gâteau, on peut toujours s’asseoir dessus.

i tam tam

Devenu un véritable objet de culte mondial grâce à la célèbre photo de Brigitte Bardot, le tabouret Tam Tam est aujourd’hui encore un incontournable du design.

Décliné dans de multiples versions en moins de 10 ans, le tabouret Tam Tam peut également servir de table basse, de cendrier, voire de lampe, en remplaçant simplement le « plateau » par un autre objet.

Le tabouret Tam Tam se décline même en miniature, en version salière poivrière.

saliere-poivriere-design-tam-spice-stamp-edition

De conception et de fabrication française depuis près de 50 ans, le Tabouret Tam Tam fait partie intégrante de l’histoire du design français.

Peu encombrant, peu cher et pourtant très design, le tabouret Tam Tam a encore de très longues années devant lui.

Et sa base modulable risque d’en inspirer plus d’un…

 

Author Carine

More posts by Carine

Leave a Reply