La chaise de Bistrot

By 11 décembre 2015Actu design

On la pensait démodée et désuète la vieille chaise de bistrot sur laquelle nos aïeux passaient du temps assis, à jouer aux cartes en sirotant leur café, leur pastis ou leur petit blanc.

La première chaise de bistrot, la chaise de bistrot n°14 est développée en 1851 par l’industriel Austro-Allemand Mickaël Thonet pour répondre à la demande d’Anna Daum. Solide, maniable et surtout peu chère. Fabriquée selon la technique dite de « courbure manuelle du bois », elle est une réalisation exceptionnelle pour l’époque.

Cette chaise devient vite une « icone » du mobilier industriel et est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires entre 1859 et 1910. Déjà un véritable Best-seller !

Et pourtant….

Plus de 150 ans après, la chaise bistrot est toujours au goût du jour. Plébiscitée par les bistrotiers soucieux de donner une touche d’authenticité à leur commerce, elle est également très prisée par des particuliers désireux d’apporter du « cachet » à leur décoration intérieure.

Chaise de bistrot 14 TON - Zendart Design

Déclinée dans de nombreux coloris, de couleurs classiques comme le noir ou le marron, aux couleurs les plus vives comme le rose, le bleu ou le orange, la chaise de bistrot se trouve également sous différentes formes.

On retrouve ainsi aujourd’hui différents modèles de chaises de bistrot avec des dossiers incurvés et légèrement inclinés comme la chaise bistrot 150 de TON, ou des chaises de bistrot avec des dossiers plus « carrés », comme la chaise bistrot bois 56, disponible dans des coloris ultra flashy, et la chaise bistrot 763, avec son large dossier et son assise arrondie.

Chaise bistrot bois 56 TON - Zendart DesignChaises Bistrot bois 763 TON - Zendart Design

Le fabricant Tchèque TON fait encore évoluer le design de ses chaises de bistrot.

Les dossiers à barreaux sont remplacés par des « dossiers pleins », comme avec la chaise de bistrot Era à dossier haut pour un plus grand confort, ou comme la chaise de bistrot Stockholm, qui bénéficie en plus d’un piétement plus large pour une plus grande stabilité d’assise.

chaise de bistrot Era TON - Zendart Design

Quoiqu’il en soit, quel que soit le modèle pour lequel vous optez, la chaise de bistrot est et restera encore pendant de longues années un classique indémodable de la décoration intérieure.

Amusez-vous simplement à varier les couleurs pour apporter une note de gaieté à vos pièces, d’autant plus que toutes ces chaises de bistrot peuvent s’accorder avec presque tous les modèles de tables.

Chaises bistrot Ironica TON - Zendart Design

Author Carine

More posts by Carine

Leave a Reply