BACSAC, des pots de fleurs nouvelle génération

BACSAC, un bac dans un sac, est une marque française créée en 2009, suite à la rencontre entre un designer paysagiste de talent, Godefroy de Virieu et deux paysagistes, Virgile Desurmont et Louis de Fleurieu. Tous les 3 sont convaincus qu’il est possible, et indispensable de réintégrer le vert, ou la nature, en ville.

C’est leur d’un projet d’aménagement de terrasse que leur vient cette idée de sacs nouvelle génération. Le projet est relativement simple : les bacs doivent être design, esthétiques et bénéfiques aux plantes. C’est ainsi que nait la marque BACSAC.

Une grande gamme de sacs est alors créée, de formes diverses (rondes, carrées, rectangulaires, …) de contenances variées (de 3 à 570L), accrochés, suspendus ou simplement à poser.

Les textiles dans lesquels sont fabriqués les sacs, pots, jardinières ou potagers BACSAC sont également capitaux dans la qualité des produits : la Batyline et le Géotextile sont en effet des matières perméables à l’eau et à l’air ; l’intérieur des pots est composé d’une paroi en feutrine hydrophile et anti dessèchement et au fond d’une 2ème paroi en feutrine hydrophile et perméable.

Cette double paroi technique permet donc aux plantes d’être dans des conditions similaires à une plantation en milieu naturel.

De plus, la toile externe utilisée dans la conception des produits BACSAC, que ce soit la Batyline ou le Géotextile, est très résistante aux frottements et au gel et traitée anti-UV. Elle est capable de résister à des températures extrêmes. Elle est également 100% recyclable.

D’un style à la fois décontracté, design et urbain, les pots et jardinières BACSAC orneront parfaitement vos rebords de fenêtres, balcons ou terrasse.

Collection Bacsquare de BACSAC

La collection BACSQUARE de BACSAC, de par sa forme carrée et haute, est le pot idéal pour cultiver votre carré de jardin. Mettez la terre (en vous assurant que celle-ci est bien adaptée au type de plantation que vous souhaitez effectuer), plantez vos graines, réglez les sangles pour ajuster les bords à la verticale et arrosez.

La grande contenance et la hauteur des pots Bacsquare de BACSAC vous permettent de planter un petit olivier et commencer à vous bâtir un petit verger, ou cultiver vos premier légumes ou plantes aromatiques en vous créant un petit potager.

Les sacs Bacsquare de BACSAC sont en Batyline. Ils existent en 4 contenances : 140, 330 et 570L. Ils sont disponibles en gris anthracite, bleu, orange, vert et vert olive.

Les sacs Bacsquare de BACSAC sont également disponibles en géotextile. Ils ne seront alors disponibles qu’en marron et en contenance 140, 330 et 550L.

Collection Baclong de BACSAC

La collection Baclong de BACSAC, comme son nom l’indique, est de forme rectangulaire. C’est le pot idéal pour cultiver votre petit jardin sur un balcon.

Comme pour la Collection Bacsquare, il vous suffit de mettre la terre adaptée à vos plantations, de mettre vos graines ou boutures, d’ajuster les sangles et d’arroser.

La longueur des pots Baclong de BACSAC offrent l’avantage de pouvoir varier les plantations dans un même pot : différentes plantes aromatiques, pied de tomates cerise, … Il vous suffit juste d’ajuster les sangles pour séparer vos plantations.

Les sacs à plantes et jardinières Baclong de BACSAC sont disponibles en géotextile  dans la couleur marron et en contenance 70 ou 105L, et en Batyline, en contenance 70 et 100L, dans les coloris gris anthracite, bleu, orange, vert et vert olive.

Pots ronds BACSAC

La collection de pots rond BACSAC est elle aussi constituée de pots de fleurs et sacs en Géotextile et Batyline.

Disponibles dans des tailles et contenances très variées, allant de 3L (15cm de hauteur pour 15 cm de diamètre) à une contenance de 100L (50cm de hauteur pour 50 cm de diamètre), les sacs à plantes ronds de BACSAC peuvent s’adapter à tous les espaces, petits ou grands, et peuvent également sans problème être installés sur un balcon.

Les couleurs disponibles sont les mêmes que pour les autres modèles, avec en plus un modèle multicolore pour les pots en Batyline.

Les pots et jardinières à accrocher BACSAC

Ils présentent les mêmes caractéristiques que les pots ronds BACSAC, avec l’avantage de pouvoir être accrochés grâce à des sangles sur un balcon et même sur le rebord d’une fenêtre si vous n’avez pas la chance de disposer d’un balcon.

Vous pouvez même, si vous le souhaitez, les suspendre au plafond ou au mur, et ainsi de toujours garder à portée de main vos herbes aromatiques ou petites tomates cerise.

Récapitulatifs des avantages et conseils d’utilisation des sacs et jardinières BACSAC

  • Les sacs sont légers et faciles à transporter grâce à leurs sangles ;
  • Les sacs sont esthétiques : un design urbain et décontracté ;
  • Les sacs sont très faciles à installer
  • Les sacs sont très résistants : ils résistent aux chocs et à l’abrasion, au gel et sont traités anti-UV. Ils ne craignent pas des conditions climatiques extrêmes.
  • Les sacs sont 100% recyclables

Pour utiliser vos sacs, pots, jardinières ou potagers BACSAC, rien de plus simple :

  • Mettre la terre adaptée à vos plantations (renseignez-vous auprès de votre horticulteur en cas de doute)
  • Planter les graines ou boutures
  • Des billes d’argile peuvent être nécessaires pour les grands modèles ; celles-ci facilitent en effet le drainage et la pousse de mauvaises herbes ;
  • Arroser.

Pour entretenir les produits BACSAC et leur redonner l’aspect du premier jour, rien de plus simple une fois encore : il vous suffit simplement d’utiliser un anticalcaire biologique (qui n’aura pas d’impact sur la terre ou les plantes), du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau ou simplement de l’eau savonneuse.

 

Author Carine

More posts by Carine

Leave a Reply